Mariage Marrakech
Organiser son mariage à Marrakech
Le blog du Mariage à Marrakech

Réaliser le mariage à l’image des mariés est un don

12/12/2012 11:01:29
Voici quelques réflexions proposées par Annabelle Romain, Wedding Planner de profession, qui exerce le métier d’organisateur de mariage à l'étranger depuis plusieurs années.

On ne s’improvise pas organisateurs de mariage

D’une part, trop de gens pensent pouvoir organiser des mariages car ils l’ont vu réaliser par des professionnels quelques fois. D’autre part, organiser le mariage de quelqu’un d’autre n’a absolument rien à voir avec l’organisation de son propre mariage. Le mariage étant l’un des moments les plus personnels dans la vie, il est fondamental de proposer un accompagnement personnel et des conseils de qualité afin de réaliser le mariage qui correspond à chaque couple. Une mise en place de mariage terminée paraît simple à copier mais attention, la valeur est souvent dans l’idée.

Réaliser le mariage à l’image des mariés est un don

Que le mariage se déroule à l’étranger, en France, en Belgique ou en Suisse, il s’agit avant tout de la mise en place d’une relation de confiance et d’écoute mutuelle entre les mariés et leur Wedding Planner. La distance inhérente à la tenue d’une cérémonie de mariage à l’étranger augmente encore de façon exponentielle l’importance de ce point. Une collègue Wedding Planner m’a un jour dit : « Annabelle, moi je fais dans le business, pas dans la psychologie ». Eh bien, elle n’a rien compris… Annabelle de nous confier une réponse: « En tous cas, nous n’aurons sans doute pas le même type de mariés et c’est très bien ainsi. »

Bref, soit le courant passe, soit il ne passe pas. C’est la raison pour laquelle Annabelle travaille exclusivement au feeling et conseille de temps en temps à des candidats mariés les services d’autres collègues qui, selon elle, répondront mieux à leurs personnalités.


Compétences principales nécessaires au Wedding Planner

Les compétences de base, souvent mises en seconde priorité par les wedding planners improvisés :

o Une organisation de mariage est un projet de longue haleine et qui doit se gérer de manière professionnelle avec un nombre impressionnant d’intervenants --> compétences en gestion de projet complexe

o Le budget d’un mariage est important. Il est primordial de définir et gérer le budget en cours de route avec la visibilité nécessaire afin de savoir à chaque instant combien coûte le mariage, l’état des paiements, les conséquences des décisions à prendre --> compétences en gestion financière, anticipation, gestion des risques (toujours avoir un plan B). Il faut également disposer de l’expérience et du discernement nécessaire afin d’éviter aux mariés les pièges classiques des « vitrines » proposées sur internet.

o Les prestataires de mariage sont nombreux : il faut être en mesure de faire les bons choix en terme de qualité, prix, conditions … afin de représenter ses couples de mariés avec une réelle valeur ajoutée. Il faut être un médiateur subtile entre le client et les prestataires du mariage --> compétences en gestion de fournisseurs, négociation de contrats, négociation des prix des postes du budget du mariage.

o Le nombre d’intervenants humains pour chaque weekend de mariage ? Disons que pour un mariage de 80 invités, vous aurez facilement 50 personnes actives --> gestion d’équipe et motivation du travail réalisé avec passion.

Différences entre organisateurs de mariage et organisateurs d’incentives

Viennent ensuite les compétences, souvent même plutôt les dons d’une Wedding Planner qui vont faire d’elle autre chose qu’une organisatrice d’événement de société. Cela se rapproche assez d’un travail d’artiste.

o Investissement personnel et émotionnel intense : vouloir au plus profond faire en sorte que les mariés profitent réellement de leur mariage, en s’y sentant chez eux, dans une ambiance, un thème, un environnement et une atmosphère générale qui leur ressemblent. Malheureusement l’on entend trop souvent des mariages qui semblent « artificiels » parce que pas en ligne avec ce couple, son histoire, ses envies, sa vie. Il faut le talent de ressentir chaque couple afin de lui proposer ce qui va lui correspondre.

o Être à l’écoute active des mariés, de leurs envies, des rêves qu’ils ont pour leur mariage. Comprendre la dynamique dans les familles respectives, parfois les cultures très différentes, arriver à concilier les envies de la femme et de l’homme, conseiller sans diriger, être un médiateur de talent entre le souhait et la réalité du terrain.

o Avoir le talent de transformer des images, des mots, des sentiments en ambiances et atmosphères de mariage réel. C’est bien sûr crucial pour ce qui concernent le choix du lieu et les décorations du mariage mais aussi pour l’utilisation des espaces du site du mariage afin de mettre en valeur la cérémonie, le cocktail, le repas et la soirée du mariage dans un tout cohérent et inoubliable. Il s’agit d’amener le couple de mariés et leurs invités dans le monde du rêve et de l’amour. Par exemple, Annabelle tire ce don de sa nature sensible aux ressentis d’autrui, combinée à son expérience d’architecte d’intérieur et de décoratrice florale spécialisée en événementiel.
Publié par Annabelle, Organi...  Ajouter un commentaire  0 commentaires





Info Mariage à Marrakech
Vign_annabelle_romain_wedding_planner_marrakech
Pour des informations, des simulations budgétaires, le prix du wedding planner ou vos questions pour l'organisation de votre Mariage, cérémonie d'union maritale ou célébration de pacs à Marrakech, n'hésitez pas à prendre contact avec Annabelle Romain, Organisatrice de Mariage à Marrakech depuis plusieurs années.

 
Mariage à Marrakech | Se Marier à Marrakech